top of page

PORTRAIT - PIERRETTE ADAMS

Parcours d'une étoile

Cette native de Pointe Noire au Congo est une ancienne hôtesse de l'air pour la défunte compagnie panafricaine Air Afrique1.

En 1994, aidée par son entourage et le célèbre Boncana Maïga, arrangeur d'Africando, elle raconte en chanson les malheurs de Mohammed, un jeune garçon maltraité par ses proches, dont elle a été frappée. Le titre " journal intime " connaît un réel succès et le coup d'essai de Pierrette Adams se transforme en coup de maître1.

Le succès rencontré par l'album "Journal intime" la rapproche du monde artistique. Mais elle-même ne s'y voit pas. Il faudra l'insistance de son entourage pour qu'elle se décide enfin à se lancer dans cette nouvelle voie. Pierrette Adams, qui a déjà une jolie voix, va donc prendre des cours de chant pour s'améliorer.

Vingt ans plus tard, elle compte dans les bacs six albums dont un best of, 1 DVD "10 ans de Carrière", 1 double DVD "Coma Profond" inclus le duo avec Alpha Blondy, et un groupe "Les Caterpillars"2. À travers le continent et même au-delà, ses œuvres rencontrent un succès certain2.

Elle aborde dans ses chansons les thèmes de la vie quotidienne de tout un chacun. Par ailleurs, ses nombreux voyages à travers le monde l'amènent à aborder des rythmes différents. C'est ainsi que la Congolaise d'origine et Ivoirienne d'adoption surfe allègrement entre la rumba, le ndombolo, le zouk et s'essaye même à la world music.

Elle donne l'impression d'avoir la dent dure contre la gent masculine avec des titres comme "Mal de mère", "Je vous salue maris", "Absolument", "Anesthésie" "Coma Profond". Pierrette Adams lève toute équivoque à ce sujet : « Je parle de choses réelles. Tellement réelles que beaucoup de gens se reconnaissent dans ce que je chante. Tout simplement parce que c'est malheureusement notre quotidien, c'est ce que l'on vit. On souffre toutes à cause des hommes. La majorité des femmes reçoivent pas mal de coups venant des hommes. »

bottom of page