


Des énergies renouvelables pour produire de l’électricité

Le développement des énergies renouvelables est au cœur des préoccupations des gouvernements du monde entier. Les principaux défis actuels consistent à préserver la planète et ses ressources, tout en garantissant une production d’énergie suffisante pour couvrir les besoins de chacun.
En avril dernier, un arrêté formulé par Ségolène Royal émettait de nouveaux objectifs pour accroître le rôle des énergies renouvelables en France. Le projet d’ordonnance, rendu public lors du Conseil des ministres le 3 août dernier, a pour but de simplifier la concrétisation de ces objectifs grâce à une meilleure intégration des énergies renouvelables au marché.


Une meilleure coordination pour le transport et la distribution d’énergie
Autre point fort du projet : améliorer la prévisibilité des conditions de raccordement aux réseaux publics. Une meilleure coordination entre les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution est également au programme.
Dans les faits, les producteurs raccordés à un réseau public de distribution devront obligatoirement fournir leur programme de fonctionnement prévisionnel à leur gestionnaire de réseau de distribution. Ces gestionnaires transmettront ensuite l’information au gestionnaire du réseau de transport de l’électricité.