Présente-toi aux visiteurs de Reggaeslam.com
Je suis Daouda Traore alias Davy Dav’ ou Davy Kingston
Comment se sont passés tes débuts dans le milieu du Reggae ?
Je crois que j'ai toujours eu un faible pour le reggae dès ma tendre enfance, passant du mythe Bob Marley dans les années 70, à l’apparition du phénomène Alpha Blondy dans les années 80. Mes débuts professionnels dans le milieu du Reggae franchement, ont été super parce que finalement, j’avais réussi à faire de ma passion mon gagne pain. En résumé je rencontrais ma voie.
Beaucoup t’ont connu à l’époque du « Jamaica City » en Zone 4. Tu t’es retrouvé ensuite au « Kingston » à Marcory. Que s’est-il passé ?
Oui, le Jamaica City était déjà mon troisième projet, puisque l’histoire a commencé en 2000 au maquis « Le Stop » en Zone 4 où j’ai réalisé le premier Festival Tribute to Bob Marley d’Abidjan (11mai 2000) avec les groupes (Adjamtala Rockers, United Vibes de Ras Manlenzi, Kalujah & les Blacks) de 20h à 6h du matin. En 2002, ce fut l’époque du premier véritable bar reggae du 21e siècle en zone 4 (Mercedes). «Le Kingston », le temple du reggae, en collaboration avec Yapo Joseph y Ferima. C’est la bas que j'ai monté le Groupe Kingston Gang Star avec mon ami Leshah, pianiste et lead vocal du groupe. Donc c’est normal que le Jamaica City ait été l’explosion d’un travail de longue date. Ensuite, comme c’est toujours le pauvre (financièrement) qui a tord (no coment) et que moi je suis un Rasta Fier & Cool et surtout fatigué de m’associer avec certains babylon, j’ai dû retourner à Marcory, toujours en compagnie de rasta Yapo Joseph à qui je donne un big up au passage, pour transformer le garage dans lequel j’étais associé à mon beau frère Tom Gosse, en « espace culturel Kingston », le royaume du reggae d’Abidjan, avec plus de 1000 places assises et un podium de 45 m2 pour offrir à mon public qui m’a toujours soutenu, une autre dimension du reggae live à Abidjan.
Aujourd’hui, tu es installé en Espagne où tu continue de promouvoir le Reggae. Comment les Espagnols ont accueilli le mouvement ?
Comme l’adage le dit, nul n’est prophète chez soi. Ici en Espagne, après deux ans de travail pour le contrat qui m’a envoyé ici et surtout pour apprendre la langue, le 04 août 2010, en collaboration avec la Mairie de la ville (Vitoria-Gasteiz) où je vis, j’ai invité Alpha Blondy &The Solar system à l’ouverture des fêtes annuelles de la ville et ce fut la première fois qu’un artiste Africain participe à cet événement. Ensuite, j’ai monté ma structure, « David Organisation », qui réalisa le premier Festival « Tributo Bob Marley del Pais Vasco », à Vitoria (13/05/11) et Bilbao(14/05/11) avec Pablo U-Wa, Africa Reggae Factory de Abou Bass et Green Valley. S’en est suivi plusieurs concerts de Sly &Robbie, Toots &the Maytals, I Jahman et pleins d’autres. Finalement le 04 avril 2012 naquit l’espace culturel « Kingston Station » (restaurant jamaicain et bar musical) à Vitoria-Gasteiz dans le pays basque Espagnol. Une acceptation incroyable du public Espagnol & d’immigrants qui lui ont donné la dénomination de lieu d’échanges interculturels ou « Gasteiz Reggae Represent »
Quels sont tes projets dans les années à venir ? Fort de l’expérience acquise en Espagne, prévois-tu un come back décisif à « Babi » ?
Je crois qu’aujourd hui, Babi est une référence internationale du mouvement Reggae en Afrique et dans le monde. Donc mes projets dans les années à venir seront de maintenir le niveau en lui apportant un nouveau souffle dont vous aurez des échos très prochainement (lolll).
Tu es parti depuis plusieurs années maintenant. Quel regard jettes-tu aujourd’hui sur l’évolution du mouvement en Côte d’ Ivoire ?
Je félicite tous les acteurs du Reggae Ivoirien (responsables de local, artistes chanteurs, band…et surtout le public chaleureux qui me manque beaucoup) pour tous les efforts et les sacrifices qu’ ils effectuent au quotidien pour le maintient et l évolution du reggae. Je vous dis merci de maintenir ce mouvement éducatif et positif pour nos générations futures because Rastafari is way of Liberty.
Quels sont tes rapports à ce jour avec les acteurs du Reggae en Côte d’Ivoire ?
Ils sont excellents. Je suis toujours en contact avec plusieurs artistes (Alpha, Ismo, Fadal, Mirak, Kalujah, Kingston Gang stars, Spyrow et plusieurs autres).
Ton coup de cœur dans ce milieu ?
Reggae est Amour et l’Amour est beau donc apprenons à cultiver ensemble l’amour du prochain et l’esprit positif.
Ton coup de gueule ?
Arrêtons d’accuser les autres d’être responsables de la merde qui se trouve dans notre maison.
Un dernier mot à l’endroit des férus de Reggae et aux visiteurs de Reggaeslam.com ?
Je donne un big up à tous les Baramôgôs, à tous les férus et mélomanes de reggae et surtout a tous les visiteurs de Reggaeslam.com qui se joignent à moi pour féliciter ce projet Reggaeslam.com qui nous rapproche tant. A vous qui avez choisi d’être des acteurs importants du mouvement reggae parce que vous croyez aux messages honorables qu’il véhicule,je pris Jah Rastafari qu’il vous donne la force d’être toujours auprès de nous pour que nous puissions tous ensembles garder la confiance en la victoire du Bien sur le Mal. MORE FAYA. Viva Africa, Viva Bob Marley !!!! One Love Brothers & Sisters.
Interview réalisée par Coco Joyce

Davy Dav
"J'ai fais de ma passion mon gagne pain"
